GUIDE PÉDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNANT

UN PROJET EN COLLABORATION AVEC LA DIRECTION DES RESSOURCES ÉDUCATIVES FRANÇAISES 

ET LES MEMBRES DU COMITÉ D’ÉLABORATION DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

 

Marie-Josée Hupé-Marcoux, Meghan Rauch, Véronique Reynolds

Entrez au passé de Winnipeg avec « Histoire cachée – In Plain Sight », une application de tourisme audio en réalité augmentée multilingue ! Explorez la riche histoire de Saint-Boniface à votre rythme avec des images et des histoires immersives en français, anglais et français méchif. Assistez à la poursuite dramatique du postier Elzéar Goulet contre les hommes de Wolseley, rejoignez les fermes métisses et les rassemblements animés des voyageurs. Découvrez l’impact générationnel des systèmes des écoles résidentielles.
Embarquez aujourd’hui sur une promenade interactive en réalité mixte à Saint-Boniface! 

 

LIEN AU CADRE DE L’APPRENTISSAGE DU MANITOBA

La vision du cadre d’apprentissage du Manitoba est que tous les apprenants du Manitoba réalisent leur plein potentiel peu importe l’endroit où ils vivent, leurs antécédents ou leur situation personnelle. Notre vision place l’apprenant au cœur des décisions et exige qu’on y consacre tous les talents, efforts et ressources afin d’améliorer sa réussite. Bien que la réussite soit différente pour chaque apprenant, elle signifie toujours que ce dernier est prêt à réaliser son plein potentiel et est en mesure d’atteindre Le bien-vivre. Pour ce faire, l’apprenant : • a de l’espoir, un sentiment d’appartenance et une raison d’être, et connaît le bien-être; • peut s’exprimer et se faire entendre; • se sent en sécurité et soutenu; • est outillé pour suivre son cheminement personnel après son parcours scolaire; • a la capacité de jouer un rôle actif dans la détermination de son avenir et d’être un citoyen actif; • vit en relation avec les autres et le monde naturel; • honore et respecte les savoirs, savoir-être et savoir-faire des Autochtones, avec une compréhension de la vérité et de la réconciliation et un engagement à cet égard.

 

OBJECTIFS DU CADRE DE L’APPRENTISSAGE DU MANITOBA

Le bien-vivre fait référence à une vie bien équilibrée où les quatre caractéristiques d’un être humain sont abordées : émotionnelle, physique, mentale et spirituelle. « C’est en assumant la responsabilité de leur propre guérison et de leur propre croissance que les individus pourront atteindre mino-pimatasiwin (cri) — Le bien-vivre [traduction libre] » (Hart, p. 44).

Pimadaziwin signifie avoir « la vie dans son sens le plus large, la vie dans le sens de longévité et de santé [traduction libre] » (Overholt et Callicott, p. 151).

« Ce cheminement vers le bien-vivre n’est pas seulement un objectif individuel. Il implique aussi la famille et la collectivité. [traduction libre] » (Hart, p. 44). HART, Michael Anthony. Seeking Mino-Pimatisiwin: An Aboriginal Approach to Healing. Fernwood Publishing, 2002. OVERHOLT, T.W. et J.B. Callicott. Clothed in Fur and Other Tales: An Introduction to an Ojibwa WorldView. University Press of America, 1982.

Les grandes questions de la vie par Murray Sinclair Bien vivre, c’est avoir une vie épanouie et équilibrée. C’est un apprentissage à vie où chacun apprend à vivre en harmonie avec les autres et le monde naturel selon les principes du respect, de la réciprocité et de l’interdépendance. Comme l’exprime le sénateur Murray Sinclair : « Pour qu’une société fonctionne correctement, elle doit élever et éduquer ses enfants de façon qu’ils puissent répondre à ce que les philosophes comme Socrate et Platon et les aînés autochtones appellent les “grandes questions de la vie”. » (Sinclair) Qui suis-je? D’où viens-je? Pourquoi suis-je ici? Où m’en vais-je?

 

LIENS AUX COMPÉTENCES GLOBALES DU CADRE DE L’APPRENTISSAGE DU MANITOBA

Les compétences globales du Manitoba sont des savoir-agir complexes, c’est-à-dire un ensemble de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir devenir multidimensionnel, interdépendants et transdisciplinaires et qui se développent au fil du temps. L’apprenant accède à ces savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir devenir pour s’engager concrètement et intentionnellement dans un contexte particulier. Ces compétences « permettent aux apprenants de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, de travailler et d’apprendre, d’être actifs et réactifs envers leurs communautés, de comprendre différentes perspectives et d’agir face aux enjeux d’importance mondiale. » (CMEC) Les compétences globales sont interdépendantes, interconnectées et transposables. Elles guident la mise en œuvre des programmes d’études en offrant une orientation et un langage communs entre les disciplines et les programmes et en établissant un objectif riche et holistique pour l’apprentissage et l’enseignement. Cadre de l’apprentissage (gov.mb.ca)

LIENS AUX PROGRAMMES D’ÉTUDE DU MANITOBA

Sciences humaines 4e année: FL1

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo_4e/index.html

Sciences humaines 4e année: FL2

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo-imm_4e/index.html

Sciences humaines 5e année: FL1

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo_5e/index.html

Sciences humaines 5e année: FL2

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo-imm_5e/index.html

Sciences humaines 6e   année: FL1

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo_6e/index.html

Sciences humaines 6e   année: FL2

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo-imm_6e/index.html

Histoire du Canada 11e année : FL1

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo_s3/index.html

Histoire du Canada 11e année : FL2

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/dmo-imm_s3/index.html

Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité, 12e année FL1

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/prem_nations/index.html

Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité, 12e année FL2

https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sh/prem_nations/index.html

 

Note : Les activités interdisciplinaires intègrent aussi des éléments des programmes d’études de l’éducation artistique, du français et des sciences de la nature. Pour plus de détails sur ces programmes d’études, veuillez consulter les sites suivants :

— L’Éducation artistique : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/arts/fl1/index.html 

— Français langue première : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/fl1/index.html

— Français immersion : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/fl2/index.html

— Sciences de la nature : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/sn/index.html

DEUX APPROCHES À UTILISER L’APPLICATION HISTOIRE CACHÉE 

Voici un lien vers une vidéo afin de vous préparer pour votre visite :  https://www.youtube.com/watch?v=FKqohIEyFdI

  1.   Téléchargez l’application et naviguez les chapitres dans le confort de votre salle de classe. Le synopsis, le lieu (bouton emplacement), la bande sonore (bouton son seulement) et le calepin historique sont à votre disposition.

  2.   Téléchargez l’application et faites une visite à pied à Saint-Boniface. Vous pouvez téléchargez les chapitres avant de vous rendre afin de préserver la charge de votre appareil.

Activités d’apprentissage

Explorez l’histoire cachée de Saint-Boniface à l’aide de ces activités d’apprentissage. Cliquez l’action (en bleu) pour accéder aux documents imprimables qui sont en lien avec les chapitres de l’application Histoire cachée.

LE RENDEZ-VOUS

Après un voyage éprouvant, les voyageurs sont de retour au fort! Observez la réunion chaleureuse des amis et des membres de la famille qui sont revenus à la maison. Que la célébration commence!

UNE MÈRE MÉTISSE PRÈS DU FORT

La vie domestique d’une famille métisse près du fort était très occupée! Le fonctionnement d’un ménage à l’automne exigeait de nombreuses tâches, de la récolte des cultures et de la vérification des pièges à la chasse au bison et au commerce des marchandises au fort. Et bien sûr, il y avait toujours du lavage à faire! Certaines choses ne changent jamais!

FESTIVAL DU VOYAGEUR — UNE HISTOIRE D’AMOUR AVEC SOUPE AUX POIS

Profitez de la joie du Festival du Voyageur! C’est une célébration des cultures canadienne-française et métisse qui a lieu annuellement au fort Gibraltar. Venez goûter à la musique, à la danse, aux sculptures sur neige, à d’excellents plats et à tout ce que la culture métisse francophone peut offrir!

L’HISTOIRE DU BISON

Autrefois, les bisons se déplaçaient librement dans les prairies de l’Ouest. Les créatures à deux pattes sont arrivées pour les chasser plus efficacement jusqu’à ce que la prairie leur soit enlevée par le chemin de fer et les fusils. Aujourd’hui, ils vivent dans des fermes en attendant la possibilité de s’échapper!

L’ESPOIR SURVIT À LA DESTRUCTION CULTURELLE

De nombreux enfants ont été forcés de vivre dans des pensionnats autochtones, arrachés à leur famille et empêchés de vivre leur culture. Certains ne sont pas revenus à la maison. Heureusement, les enfants qui sont revenus chez eux ont pu viser le réapprentissage de leur langue et de leurs traditions. Cette histoire est partiellement racontée en anishinaabemowin. Veuillez écouter avec votre cœur.

KA-PAYAK-WASKONAM
UNE FLÈCHE

Le chef Une Flèche signa le Traité n° 6 en 1876. Il avait la même mission que Louis Riel, soit la protection de son peuple et de ses droits. Il fut accusé de trahison contre le gouvernement canadien. (Information tirée d’un article de John Lagimodière dans Eagle Feather News)

INCENDIE DE LA CATHÉDRALE

Le 22 juillet 1968, la Cathédrale de Saint-Boniface prit feu à cause d’une cigarette mal éteinte. Une foule se rassembla pour observer l’incendie qui enflamma rapidement l’église. Peu de temps avant qu’un groupe de pompiers chanceux entre dans l’église, un des clochers s’effondra complètement.

SŒUR DOCTEUR

Les Sœurs Grises occupaient plusieurs emplois au couvent. Elles étaient des enseignantes, des cuisinières, des infirmières et, plus important encore, des médecins. Sœur Sainte-Thérèse était l’une des meilleures docteures du couvent des Sœurs Grises à Saint-Boniface. Elle leur avait été prêtée par le couvent d’Ottawa en présumant qu’elle y retournerait un jour.

PARC LA VÉRENDRYE

Hello | Tansi | Bozo | Taanishi | Bonjour et bienvenue au parc La Vérendrye! Accompagnez l’explorateur et commerçant Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye alors qu’il s’aventurait à l’ouest de Montréal en 1731 pour trouver richesse et gloire dans les terres au-delà du lac Supérieur. Fort d’un monopole commercial que lui a accordé le roi Louis XV, il part à la recherche du mystérieux chemin vers la mer de l’Ouest et les richesses de la Chine.

UNE HISTOIRE VÉCUE SOUS LE DOUBLE SIGNE DE LA FIERTÉ ET DE L’HUMILITÉ

Ici, nous examinons les deux drapeaux de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Dès sa fondation, l’organisme a répondu au besoin d’affirmer la présence des Métis francophones. Écoutez la musique du violon d’Alexandre Tétrault et lisez leur histoire. la Gigue de la rivière Rouge par Alexandre Tétrault (Production TiBert et Douzie)

LA MORT D’ELZÉAR GOULET — VUE PAR UN TÉMOIN SITUÉ À SAINT-BONIFACE

Elzéar Goulet se rendit au Red Saloon le 13 septembre 1870. Pendant qu’il y était, un résident local le dénonça publiquement comme l’homme qui « avait tué Thomas Scott ». Goulet fut pris en chasse rapidement à l’extérieur du bar. Il tenta de traverser la rivière Rouge à la nage jusqu’à ce qu’une pierre lancée par la foule le frappe à la tête et qu’il se noie.

GABRIELLE ROY

Nous apprenons la vie de l’auteure Gabrielle Roy en ouvrant quatre chapitres de sa biographie, de sa jeunesse à l’enseignement, au journalisme et à l’étude du théâtre. Gabrielle était une auteure éminente qui est née à Saint-Boniface. Elle contemplait souvent par une fenêtre les champs qui entouraient la maison familiale.