Susciter la discussion avec la stratégie « Graffiti »
#collaboration #pensée critique #communication #citoyenneté
L’activité « Graffiti » vous aidera à discuter les chapitres de la tournée Histoire cachée. L’objectif est de développer la collaboration, la pensée critique et la communication. Cette activité peut se dérouler avant ou après la tournée.
Matériel nécessaire :
- Grandes feuilles de papier ou tableaux blancs
- Marqueurs de différentes couleurs
- Espace suffisant pour afficher toutes les feuilles au tableaux autour de la classe
Étapes à suivre :
- Introduction de la stratégie « Graffiti » :
La stratégie de discussion « Graffiti » consiste à écrire collectivement sur les feuilles ou les tableaux blancs autour de la classe. Cette méthode permet à chacun de s’exprimer de manière créative et de réagir aux idées des autres. L’écriture se fait en silence, mais vous pouvez réagir aux idées des autres en ajoutant des commentaires - Organisation des feuilles ou tableaux blancs :
Affichez des questions ou citations des chapitres de la tournée, par exemple :
- Quelle est l’importance de connaître l’histoire des groupes marginalisés dans notre société?
- Comment la mémoire collective façonne-t-elle notre compréhension de l’histoire?
- “Pensez-vous que certaines histoires sont oubliées ou ignorées ? Pourquoi ?”
- “Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour préserver les histoires invisibles dans notre société ?”
- Travail de groupe :
En petit groupe, commencez par une feuille et écrivez vos idées. Après 5-7 minutes, changez de feuille pour ajouter de nouvelles idées ou répondre à celles des autres. - Discussion finale :
Une fois l’activité terminée, rassemblez-vous pour une discussion. Affichez les feuilles et partagez vos réflexions.
Questions de réflexion pour la discussion de groupe final :
- Quelles idées avez-vous trouvées les plus intéressantes ou les plus provocantes ?
- Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que citoyens pour que les histoires cachées soient mieux entendues et reconnues dans notre société ?