Adopter une perspective historique (A)

#pensée critique #citoyenneté

On dit souvent que « l’histoire est racontée par les vainqueurs ». Pour cette raison, il est important de considérer le point de vue de tous les acteurs d’un événement historique et les histoires des personnes et groupes cachées. Explorez la diversité de perspectives d’un événement ou d’un phénomène historique. 

Étapes à suivre :

  1. Choisissez un événement historique abordé dans l’application Histoire cachée.
  2. Dressez une liste de tous les acteurs/participants à l’événement.
  3. Évaluez le point de vue de chaque personne face à l’événement en utilisant le vocabulaire ci-bas.
  4. Analysez : Quelle est la relation entre les différents acteurs? Pourquoi certaines perspectives sont-elles moins connues ou valorisées? Utilisez les histoires racontées dans l’application Histoire cachée pour vous aider avec votre étude.

Événements historiques

  • La traite des fourrures
  • Les pensionnats autochtones
  • L’exploration du continent nord-américain
  • L’incendie de la Cathédrale de Saint-Boniface
  • La chasse au bison
  • La négociation du traité no. 6
  • La mort de Elzéar Goulet


Points de vue/perspectives historiques

  • Un témoin/un participant actif
  • Un témoin/un participant passif
  • Un défenseur/Un protecteur
  • Une victime/Une personne ou un groupe colonisé/marginalisé
  • Un agresseur/une personne ou un groupe au pouvoir/un colonisateur

Adopter une perspective historique (B)

#pensée critique #citoyenneté #collaboration #communication

On dit souvent que « l’histoire est racontée par les vainqueurs » – ceux qui avaient le pouvoir. Pour cette raison, on connaît souvent une perspective d’une histoire alors qu’il y a de nombreuses perspectives qu’on devrait reconnaître. C’est pour ça qu’il y a souvent des histoires cachées. Adoptez une perspective historique en se mettant dans la peau d’un personnage du passé. 

Étapes à suivre :

  1. En groupe, choisissez un événement historique abordé dans l’application Histoire cachée.
  2. Dressez une liste de tous les acteurs/participants à l’événement. Chaque membre du groupe peut choisir un acteur/participant différent.
  3. Essayez de vous mettre dans la peau de cette personne : essayez de comprendre leur point de vue et leur expérience personnelle pendant l’événement. Vous pouvez utiliser les cinq sens pour mieux comprendre leur expérience.
  4. Documentez votre expérience dans une lettre intime, un entrée de journal, un poème, ou un autre format de votre choix.
  5. Comparez l’expérience de votre acteur avec les autres membres du votre groupe. Comment les expériences sont-elles semblables ou différentes? Pourquoi? Quel est le lien entre les différents acteurs/participants?

Événements historiques

  • La traite des fourrures
  • Les pensionnats autochtones
  • L’exploration du continent nord-américain
  • L’incendie de la Cathédrale de Saint-Boniface
  • La chasse au bison
  • La négociation du traité no. 6
  • La mort de Elzéar Goulet

Les cinq sens

      • L’ouïe 
      • Le toucher 
      • L’odorat 
      • Le goût 
      • La vue

Raconte-moi l’Histoire cachée, chapitre par chapitre

1. Découvre l’histoire

                •  a) Écoute un chapitre.
                •  b) Ajoute l’expérience réalité augmentée.

2. Remarque, questionne et discute

      • a) Il y a 10 questions au verso de cette page pour guider ton questionnement de ces chapitres.
      • b) Discute avec ton équipe ou tes camarades de classe les questions en commençant par la première question.
      • c) Le but n’est pas de réussir à répondre aux dix questions pour tous les chapitres, mais de discuter en profondeur celles qui sont les plus pertinentes pour le chapitre choisi.

3. Réfléchit et réagit

      • a) Quelle voix/perspective est dominante dans ce chapitre?  Est-ce que cela te surprend?
      • b) Quels liens (à ta vie, à ce que tu sais ou à ce que tu sais du monde) peux-tu faire avec ce chapitre?
      • c) Comment est-ce que ce chapitre ajoute à tes connaissances de l’histoire.

Questions pour la section « Remarque, questionne et discute »

 #communication  #collaboration #pensée critique #citoyenneté

  1. Quel est le titre de ce chapitre?
  2. Où se déroule l’histoire de ce chapitre?
  3. Si tu es en présentiel avec la réalité augmentée, que remarques-tu du lieu? Si tu n’es pas en présentiel, quelles questions te poses-tu au sujet du lieu? Comment est-ce que cette information t’aide avec la compréhension du chapitre? 
  4. Qui sont les personnages de cette histoire? Comment le sais-tu?
  5. Quel est le message ou l’idée principale de ce chapitre?
  6. Les musées, les bibliothèques et les aînés de la communauté sont des sources précieuses d’informations sur le passé. Dans ton milieu, que pourrais-tu faire pour approfondir tes connaissances sur l’histoire de ce chapitre?
  7. Nomme une chose que tu as apprise en écoutant ce chapitre. Comment est-ce que cela t’aide à mieux te comprendre ou comprendre les autres?
  8. Comment est-ce que l’écoute de ce chapitre t’aide envers le développement de bonnes relations avec les autres?
  9. Comment est-ce que l’écoute de ce chapitre te permet de faire des choix qui contribuent à ta communauté?
  10. Comment pourrais-tu communiquer ce que tu as appris de ce chapitre aux autres?

Passer à l’action

#communication #pensée critique #citoyenneté

L’application Histoire cachée vous aide à découvrir des lieux, des personnages, des perspectives et des événements moins connus du quartier de Saint-Boniface. Pour cette activité, votre objectif est de mettre la lumière sur un apprentissage qui n’est plus caché. 

 

Étapes à suivre :  

 

 1) Choisissez un personnage historique et racontez son histoire cachée. 

 

Vous pouvez vous inspirer de cette liste :  

  • Les femmes premières nations, métisses ou européennes pendant la traite des fourrures
  • La vie domestique d’une famille métisse près du fort Gibraltar
  • Le bison
  • Une soeur grise qui travaille au couvent
  • Les membres ou un fondateur de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba
  • Elzéar Goulet
  • KA-PAYAK-WASKONAM/Le chef Une Flèche
  • Les enfants qui ont été forcés de vivre dans des pensionnats autochtones
  • L’auteure Gabriel Roy
  • Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye

 

 2) Faites de la recherche sur votre personnage choisi (il y a beaucoup d’informations dans l’application Histoire cachée! L’Encyclopédie Canadienne est une autre bonne source d’informations sur l’histoire du Canada : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr

 

Quelques questions pour guider votre recherche : 

  • Quels sont les éléments essentiels de son histoire (qui, quoi, quand, où, comment?)
  • Quelle est son importance historique?
  • Quels sont les aspects positifs et négatifs de son histoire?
  • Pourquoi son histoire était-elle cachée ou moins connue?
  • Quel est le point de vue de ce personnage face à son histoire? – Victime? Survivant? Agresseur? Témoin passif? Témoin actif? Défenseur?
  • Comment les actions, les réactions ou les décisions prises par ce personnage/ces personnages ont-elles affecté les générations futures? 

 

 3) Publiez/affichez votre histoire. Vous pouvez créer du contenu à afficher aux médias sociaux, prononcer un discours à votre classe, créer une affiche ou une œuvre artistique pour le corridor de votre école, etc.