chapitres

Le Rendez-vous

Après un voyage éprouvant, les voyageurs sont de retour au fort! Observez la réunion chaleureuse des amis et des membres de la famille qui sont revenus à la maison. Que la célébration commence!

Une mère métisse près du fort

La vie domestique d’une famille métisse près du fort était très occupée! Le fonctionnement d’un ménage à l’automne exigeait de nombreuses tâches, de la récolte des cultures et de la vérification des pièges à la chasse au bison et au commerce des marchandises au fort. Et bien sûr, il y avait toujours du lavage à faire! Certaines choses ne changent jamais!

L’histoire du bison

Autrefois, les bisons se déplaçaient librement dans les prairies de l’Ouest. Les créatures à deux pattes sont arrivées pour les chasser plus efficacement jusqu’à ce que la prairie leur soit enlevée par le chemin de fer et les fusils. Aujourd’hui, ils vivent dans des fermes en attendant la possibilité de s’échapper!

Festival du Voyageur — Une histoire d’amour avec soupe aux pois

Profitez de la joie du Festival du Voyageur! C’est une célébration des cultures canadienne-française et métisse qui a lieu annuellement au fort Gibraltar. Venez goûter à la musique, à la danse, aux sculptures sur neige, à d’excellents plats et à tout ce que la culture métisse francophone peut offrir!

SŒUR DOCTEUR

Les Sœurs Grises occupaient plusieurs emplois au couvent. Elles étaient des enseignantes, des cuisinières, des infirmières et, plus important encore, des médecins. Sœur Sainte-Thérèse était l’une des meilleures docteures du couvent des Sœurs Grises à Saint-Boniface. Elle leur avait été prêtée par le couvent d’Ottawa en présumant qu’elle y retournerait un jour.

UNE HISTOIRE VÉCUE SOUS LE DOUBLE SIGNE DE LA FIERTÉ ET DE L’HUMILITÉ

Ici, nous examinons les deux drapeaux de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Dès sa fondation, l’organisme a répondu au besoin d’affirmer la présence des Métis francophones. Écoutez la musique du violon d’Alexandre Tétrault et lisez leur histoire. la Gigue de la rivière Rouge par Alexandre Tétrault (Production TiBert et Douzie)

LA MORT D’ELZÉAR GOULET — VUE PAR UN TÉMOIN SITUÉ À SAINT-BONIFACE

Elzéar Goulet se rendit au Red Saloon le 13 septembre 1870. Pendant qu’il y était, un résident local le dénonça publiquement comme l’homme qui « avait tué Thomas Scott ». Goulet fut pris en chasse rapidement à l’extérieur du bar. Il tenta de traverser la rivière Rouge à la nage jusqu’à ce qu’une pierre lancée par la foule le frappe à la tête et qu’il se noie.

KA-PAYAK-WASKONAM | UNE FLÈCHE

Le chef Une Flèche signa le Traité n° 6 en 1876. Il avait la même mission que Louis Riel, soit la protection de son peuple et de ses droits. Il fut accusé de trahison contre le gouvernement canadien. (Information tirée d’un article de John Lagimodière dans Eagle Feather News)

INCENDIE DE LA CATHÉDRALE

Le 22 juillet 1968, la cathédrale de Saint-Boniface prit feu à cause d’une cigarette mal éteinte. Une foule se rassembla pour observer l’incendie qui enflamma rapidement l’église. Peu de temps avant qu’un groupe de pompiers chanceux entre dans l’église, un des clochers s’effondra complètement.

L’ESPOIR SURVIT À LA DESTRUCTION CULTURELLE

De nombreux enfants ont été forcés de vivre dans des pensionnats autochtones, arrachés à leur famille et empêchés de vivre leur culture. Certains ne sont pas revenus à la maison. Heureusement, les enfants qui sont revenus chez eux ont pu viser le réapprentissage de leur langue et de leurs traditions. Cette histoire est partiellement racontée en anishinaabemowin. Veuillez écouter avec votre cœur.

GABRIELLE ROY

Nous apprenons la vie de l’auteure Gabrielle Roy en ouvrant quatre chapitres de sa biographie, de sa jeunesse à l’enseignement, au journalisme et à l’étude du théâtre. Gabrielle était une auteure éminente qui est née à Saint-Boniface. Elle contemplait souvent par une fenêtre les champs qui entouraient la maison familiale.

La Vérendrye Park

Hello | Tansi | Bozo | Taanishi | Bonjour et bienvenue au parc La Vérendrye! Accompagnez l'explorateur et commerçant Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye alors qu'il s'aventurait à l'ouest de Montréal en 1731 pour trouver richesse et gloire dans les terres au-delà du lac Supérieur. Fort d'un monopole commercial que lui a accordé le roi Louis XV, il part à la recherche du mystérieux chemin vers la mer de l'Ouest et les richesses de la Chine.