Explorer son identité avec les Vignes narratives
#créativité #connaissance de soi #communication #citoyenneté
La tradition orale est un élément clé de nombreuses cultures, notamment celle des Peuples autochtones. Histoire cachée utilise cette tradition pour transmettre des récits qui explorent l’identité des personnages. Dans cette activité, vous créerez une vigne narrative pour explorer votre identité et raconter votre histoire. Les vignes sont formées avec des tissus colorés tressés, auxquels vous attachez des éléments symboliques représentant des moments clés de votre histoire.
Étapes à suivre :
1. Explorez et discutez des chapitres d’Histoire cachée :
- Qui raconte l’histoire et quelle identité est explorée ?
- Quels sont les éléments clés de l’histoire ?
- Qu’est-ce que cette histoire nous enseigne ?
- Qu’avez-vous appris sur l’identité du personnage ?
2. Création de votre histoire et de votre vigne narrative :
Pour le plan de votre histoire, les questions de l’Honorable Murray Sinclair peuvent servir de guide.
■ Qui suis-je? ■ D’où est-ce que je viens? ■ Pourquoi suis-je ici? ■ Où est-ce que je vais?
Sélectionnez des objets ou images représentant des moments clés de votre histoire personnelle et attachez-les à la vigne (bandes de tissu, ficelles, etc.).
3. Présentez votre vigne :
Racontez votre histoire en expliquant les symboles choisis et ce qu’ils représentent.
Matériel nécessaire :
- Tissu ou étoffe découpés en bandes, d’une longueur d’un mètre pour la tresse
- Corde, ficelle ou laine pour attacher les objets
- Photos, dessins, petits objets, images d’animaux, de places, etc.
- Objets avec une importance ou une valeur sentimentale
Exemple d’une vigne narrative :
Un élève a attaché des photos d’albums de musique à sa vigne. L’élève a exploré l’impact de la musique sur son identité et sa vie.
Raconte-moi l’Histoire cachée, chapitre par chapitre
1. Découvre l’histoire
- a) Écoute un chapitre.
- b) Ajoute l’expérience réalité augmentée.
2. Remarque, questionne et discute
- a) Il y a 10 questions au verso de cette page pour guider ton questionnement de ces chapitres.
- b) Discute avec ton équipe ou tes camarades de classe les questions en commençant par la première question.
- c) Le but n’est pas de réussir à répondre aux dix questions pour tous les chapitres, mais de discuter en profondeur celles qui sont les plus pertinentes pour le chapitre choisi.
3. Réfléchit et réagit
- a) Quelle voix/perspective est dominante dans ce chapitre? Est-ce que cela te surprend?
- b) Quels liens (à ta vie, à ce que tu sais ou à ce que tu sais du monde) peux-tu faire avec ce chapitre?
- c) Comment est-ce que ce chapitre ajoute à tes connaissances de l’histoire.
Questions pour la section « Remarque, questionne et discute »
#communication #collaboration #pensée critique #citoyenneté
- Quel est le titre de ce chapitre?
- Où se déroule l’histoire de ce chapitre?
- Si tu es en présentiel avec la réalité augmentée, que remarques-tu du lieu? Si tu n’es pas en présentiel, quelles questions te poses-tu au sujet du lieu? Comment est-ce que cette information t’aide avec la compréhension du chapitre?
- Qui sont les personnages de cette histoire? Comment le sais-tu?
- Quel est le message ou l’idée principale de ce chapitre?
- Les musées, les bibliothèques et les aînés de la communauté sont des sources précieuses d’informations sur le passé. Dans ton milieu, que pourrais-tu faire pour approfondir tes connaissances sur l’histoire de ce chapitre?
- Nomme une chose que tu as apprise en écoutant ce chapitre. Comment est-ce que cela t’aide à mieux te comprendre ou comprendre les autres?
- Comment est-ce que l’écoute de ce chapitre t’aide envers le développement de bonnes relations avec les autres?
- Comment est-ce que l’écoute de ce chapitre te permet de faire des choix qui contribuent à ta communauté?
- Comment pourrais-tu communiquer ce que tu as appris de ce chapitre aux autres?