Adopter une perspective historique (A)

#pensée critique #citoyenneté

On dit souvent que « l’histoire est racontée par les vainqueurs ». Pour cette raison, il est important de considérer le point de vue de tous les acteurs d’un événement historique et les histoires des personnes et groupes cachées. Explorez la diversité de perspectives d’un événement ou d’un phénomène historique. 

Étapes à suivre :

  1. Choisissez un événement historique abordé dans l’application Histoire cachée.
  2. Dressez une liste de tous les acteurs/participants à l’événement.
  3. Évaluez le point de vue de chaque personne face à l’événement en utilisant le vocabulaire ci-bas.
  4. Analysez : Quelle est la relation entre les différents acteurs? Pourquoi certaines perspectives sont-elles moins connues ou valorisées? Utilisez les histoires racontées dans l’application Histoire cachée pour vous aider avec votre étude.

Événements historiques

  • La traite des fourrures
  • Les pensionnats autochtones
  • L’exploration du continent nord-américain
  • L’incendie de la Cathédrale de Saint-Boniface
  • La chasse au bison
  • La négociation du traité no. 6
  • La mort de Elzéar Goulet


Points de vue/perspectives historiques

  • Un témoin/un participant actif
  • Un témoin/un participant passif
  • Un défenseur/Un protecteur
  • Une victime/Une personne ou un groupe colonisé/marginalisé
  • Un agresseur/une personne ou un groupe au pouvoir/un colonisateur

Adopter une perspective historique (B)

#pensée critique #citoyenneté #collaboration #communication

On dit souvent que « l’histoire est racontée par les vainqueurs » – ceux qui avaient le pouvoir. Pour cette raison, on connaît souvent une perspective d’une histoire alors qu’il y a de nombreuses perspectives qu’on devrait reconnaître. C’est pour ça qu’il y a souvent des histoires cachées. Adoptez une perspective historique en se mettant dans la peau d’un personnage du passé. 

Étapes à suivre :

  1. En groupe, choisissez un événement historique abordé dans l’application Histoire cachée.
  2. Dressez une liste de tous les acteurs/participants à l’événement. Chaque membre du groupe peut choisir un acteur/participant différent.
  3. Essayez de vous mettre dans la peau de cette personne : essayez de comprendre leur point de vue et leur expérience personnelle pendant l’événement. Vous pouvez utiliser les cinq sens pour mieux comprendre leur expérience.
  4. Documentez votre expérience dans une lettre intime, un entrée de journal, un poème, ou un autre format de votre choix.
  5. Comparez l’expérience de votre acteur avec les autres membres du votre groupe. Comment les expériences sont-elles semblables ou différentes? Pourquoi? Quel est le lien entre les différents acteurs/participants?

Événements historiques

  • La traite des fourrures
  • Les pensionnats autochtones
  • L’exploration du continent nord-américain
  • L’incendie de la Cathédrale de Saint-Boniface
  • La chasse au bison
  • La négociation du traité no. 6
  • La mort de Elzéar Goulet

Les cinq sens

      • L’ouïe 
      • Le toucher 
      • L’odorat 
      • Le goût 
      • La vue

Analyser une oeuvre artistique

#communication #pensée critique #collaboration #créativité

L’application Histoire cachée vous aide à découvrir une variété d’oeuvres artistiques de Saint-Boniface. Analysez une oeuvre artistique que vous avez découvert pour comprendre son message et l’histoire cachée.

Étapes à suivre : 

 1. Choisissez une sculpture, un monument, un bâtiment ou une image en réalité augmentée.

 2. Analysez l’oeuvre artistique avec un partenaire. Prenez le temps d’observer les détails, d’analyser et de questionner ce que vous voyez à l’aide du vocabulaire ci-bas.

Je vois…
(Discutez des aspects objectifs)

        • Je remarque…
        • J’observe…
        • À première vue…

Je pense…
(Discutez des aspects subjectifs)

        • Je crois…
        • Je me sens…
        • Selon moi…
        • D’après moi,…
        • J’ai l’impression que…

Je me demande…

(Questionnez/Explorez ses curiosités)

Je me demande…     J’aimerais savoir…        Je suis curieux/curiseuse de savoir…
… si … qui … quand … où … comment … pourquoi

 3. Réagissez à l’art : Questions de réflexion

      • Quelles sont mes réactions initiales à l’égard de cette œuvre d’art?
      • Qu’est-ce que je remarque? 
      • Y a-t-il autre chose à remarquer?
      • Quels liens personnels pourrais-je faire en lien avec cette œuvre d’art?
      • Comment pourrais-je décrire cette œuvre à quelqu’un qui ne la voit pas?
      • Quelles expériences personnelles (souvenirs, sentiments, etc.) m’ont motivé à choisir cette œuvre?

Explorer l’histoire cachée de Saint-Boniface

#collaboration #citoyenneté

Utiliser ce plateau et l’application Histoire cachée pour vous aider à explorer le quartier de Saint-Boniface; trouvez ces lieux et répondez aux questions.

Clé de correction