Adopter une perspective historique (A)

#pensée critique #citoyenneté

On dit souvent que « l’histoire est racontée par les vainqueurs ». Pour cette raison, il est important de considérer le point de vue de tous les acteurs d’un événement historique et les histoires des personnes et groupes cachées. Explorez la diversité de perspectives d’un événement ou d’un phénomène historique. 

Étapes à suivre :

  1. Choisissez un événement historique abordé dans l’application Histoire cachée.
  2. Dressez une liste de tous les acteurs/participants à l’événement.
  3. Évaluez le point de vue de chaque personne face à l’événement en utilisant le vocabulaire ci-bas.
  4. Analysez : Quelle est la relation entre les différents acteurs? Pourquoi certaines perspectives sont-elles moins connues ou valorisées? Utilisez les histoires racontées dans l’application Histoire cachée pour vous aider avec votre étude.

Événements historiques

  • La traite des fourrures
  • Les pensionnats autochtones
  • L’exploration du continent nord-américain
  • L’incendie de la Cathédrale de Saint-Boniface
  • La chasse au bison
  • La négociation du traité no. 6
  • La mort de Elzéar Goulet


Points de vue/perspectives historiques

  • Un témoin/un participant actif
  • Un témoin/un participant passif
  • Un défenseur/Un protecteur
  • Une victime/Une personne ou un groupe colonisé/marginalisé
  • Un agresseur/une personne ou un groupe au pouvoir/un colonisateur

Adopter une perspective historique (B)

#pensée critique #citoyenneté #collaboration #communication

On dit souvent que « l’histoire est racontée par les vainqueurs » – ceux qui avaient le pouvoir. Pour cette raison, on connaît souvent une perspective d’une histoire alors qu’il y a de nombreuses perspectives qu’on devrait reconnaître. C’est pour ça qu’il y a souvent des histoires cachées. Adoptez une perspective historique en se mettant dans la peau d’un personnage du passé. 

Étapes à suivre :

  1. En groupe, choisissez un événement historique abordé dans l’application Histoire cachée.
  2. Dressez une liste de tous les acteurs/participants à l’événement. Chaque membre du groupe peut choisir un acteur/participant différent.
  3. Essayez de vous mettre dans la peau de cette personne : essayez de comprendre leur point de vue et leur expérience personnelle pendant l’événement. Vous pouvez utiliser les cinq sens pour mieux comprendre leur expérience.
  4. Documentez votre expérience dans une lettre intime, un entrée de journal, un poème, ou un autre format de votre choix.
  5. Comparez l’expérience de votre acteur avec les autres membres du votre groupe. Comment les expériences sont-elles semblables ou différentes? Pourquoi? Quel est le lien entre les différents acteurs/participants?

Événements historiques

  • La traite des fourrures
  • Les pensionnats autochtones
  • L’exploration du continent nord-américain
  • L’incendie de la Cathédrale de Saint-Boniface
  • La chasse au bison
  • La négociation du traité no. 6
  • La mort de Elzéar Goulet

Les cinq sens

      • L’ouïe 
      • Le toucher 
      • L’odorat 
      • Le goût 
      • La vue

Explorer son identité avec les Vignes narratives

#créativité #connaissance de soi #communication #citoyenneté

La tradition orale est un élément clé de nombreuses cultures, notamment celle des Peuples autochtones. Histoire cachée utilise cette tradition pour transmettre des récits qui explorent l’identité des personnages. Dans cette activité, vous créerez une vigne narrative pour explorer votre identité et raconter votre histoire. Les vignes sont formées avec des tissus colorés tressés, auxquels vous attachez des éléments symboliques représentant des moments clés de votre histoire.

Étapes à suivre : 

 1. Explorez et discutez des chapitres d’Histoire cachée :

  • Qui raconte l’histoire et quelle identité est explorée ?
  • Quels sont les éléments clés de l’histoire ?
  • Qu’est-ce que cette histoire nous enseigne ?
  • Qu’avez-vous appris sur l’identité du personnage ?

 2. Création de votre histoire et de votre vigne narrative :

Pour le plan de votre histoire, les questions de l’Honorable Murray Sinclair peuvent servir de guide.

■ Qui suis-je? ■ D’où est-ce que je viens? ■ Pourquoi suis-je ici? ■ Où est-ce que je vais?

Sélectionnez des objets ou images représentant des moments clés de votre histoire personnelle et attachez-les à la vigne (bandes de tissu, ficelles, etc.). 

 3. Présentez votre vigne :

Racontez votre histoire en expliquant les symboles choisis et ce qu’ils représentent.

 

Matériel nécessaire :

  • Tissu ou étoffe découpés en bandes, d’une longueur d’un mètre pour la tresse
  • Corde, ficelle ou laine pour attacher les objets
  • Photos, dessins, petits objets, images d’animaux, de places, etc.
  • Objets avec une importance ou une valeur sentimentale

 

Exemple d’une vigne narrative :

Un élève a attaché des photos d’albums de musique à sa vigne. L’élève a exploré l’impact de la musique sur son identité et sa vie.

Susciter la discussion avec la stratégie « Graffiti »

#collaboration #pensée critique #communication #citoyenneté

L’activité « Graffiti » vous aidera à discuter les chapitres de la tournée Histoire cachée. L’objectif est de développer la collaboration, la pensée critique et la communication. Cette activité peut se dérouler avant ou après la tournée.

Matériel nécessaire :

  • Grandes feuilles de papier ou tableaux blancs
  • Marqueurs de différentes couleurs
  • Espace suffisant pour afficher toutes les feuilles au tableaux autour de la classe

Étapes à suivre :

  1. Introduction de la stratégie « Graffiti » :
    La stratégie de discussion « Graffiti » consiste à écrire collectivement sur les feuilles ou les tableaux blancs autour de la classe. Cette méthode permet à chacun de s’exprimer de manière créative et de réagir aux idées des autres. L’écriture se fait en silence, mais vous pouvez réagir aux idées des autres en ajoutant des commentaires
  2. Organisation des feuilles ou tableaux blancs :

Affichez des questions ou citations des chapitres de la tournée, par exemple :

    • Quelle est l’importance de connaître l’histoire des groupes marginalisés dans notre société?
    • Comment la mémoire collective façonne-t-elle notre compréhension de l’histoire?
    • “Pensez-vous que certaines histoires sont oubliées ou ignorées ? Pourquoi ?”
    • “Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour préserver les histoires invisibles dans notre société ?”  
  1. Travail de groupe :
    En petit groupe, commencez par une feuille et écrivez vos idées. Après 5-7 minutes, changez de feuille pour ajouter de nouvelles idées ou répondre à celles des autres.
  2. Discussion finale :
    Une fois l’activité terminée, rassemblez-vous pour une discussion. Affichez les feuilles et partagez vos réflexions.

 

Questions de réflexion pour la discussion de groupe final :

  • Quelles idées avez-vous trouvées les plus intéressantes ou les plus provocantes ?
  • Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que citoyens pour que les histoires cachées soient mieux entendues et reconnues dans notre société ?

Passer à l’action

#communication #pensée critique #citoyenneté

L’application Histoire cachée vous aide à découvrir des lieux, des personnages, des perspectives et des événements moins connus du quartier de Saint-Boniface. Pour cette activité, votre objectif est de mettre la lumière sur un apprentissage qui n’est plus caché. 

 

Étapes à suivre :  

 

 1) Choisissez un personnage historique et racontez son histoire cachée. 

 

Vous pouvez vous inspirer de cette liste :  

  • Les femmes premières nations, métisses ou européennes pendant la traite des fourrures
  • La vie domestique d’une famille métisse près du fort Gibraltar
  • Le bison
  • Une soeur grise qui travaille au couvent
  • Les membres ou un fondateur de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba
  • Elzéar Goulet
  • KA-PAYAK-WASKONAM/Le chef Une Flèche
  • Les enfants qui ont été forcés de vivre dans des pensionnats autochtones
  • L’auteure Gabriel Roy
  • Pierre Gaultier de Varennes, sieur de La Vérendrye

 

 2) Faites de la recherche sur votre personnage choisi (il y a beaucoup d’informations dans l’application Histoire cachée! L’Encyclopédie Canadienne est une autre bonne source d’informations sur l’histoire du Canada : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr

 

Quelques questions pour guider votre recherche : 

  • Quels sont les éléments essentiels de son histoire (qui, quoi, quand, où, comment?)
  • Quelle est son importance historique?
  • Quels sont les aspects positifs et négatifs de son histoire?
  • Pourquoi son histoire était-elle cachée ou moins connue?
  • Quel est le point de vue de ce personnage face à son histoire? – Victime? Survivant? Agresseur? Témoin passif? Témoin actif? Défenseur?
  • Comment les actions, les réactions ou les décisions prises par ce personnage/ces personnages ont-elles affecté les générations futures? 

 

 3) Publiez/affichez votre histoire. Vous pouvez créer du contenu à afficher aux médias sociaux, prononcer un discours à votre classe, créer une affiche ou une œuvre artistique pour le corridor de votre école, etc.

Explorer son identité avec les Vignes narratives

#créativité #connaissance de soi #communication #citoyenneté

La tradition orale est un élément clé de nombreuses cultures, notamment celle des Peuples autochtones. Histoire cachée utilise cette tradition pour transmettre des récits qui explorent l’identité des personnages. Dans cette activité, vous créerez une vigne narrative pour explorer votre identité et raconter votre histoire. Les vignes sont formées avec des tissus colorés tressés, auxquels vous attachez des éléments symboliques représentant des moments clés de votre histoire.

Étapes à suivre : 

 1. Explorez et discutez des chapitres d’Histoire cachée :

  • Qui raconte l’histoire et quelle identité est explorée ?
  • Quels sont les éléments clés de l’histoire ?
  • Qu’est-ce que cette histoire nous enseigne ?
  • Qu’avez-vous appris sur l’identité du personnage ?

 2. Création de votre histoire et de votre vigne narrative :

Pour le plan de votre histoire, les questions de l’Honorable Murray Sinclair peuvent servir de guide.

■ Qui suis-je? ■ D’où est-ce que je viens? ■ Pourquoi suis-je ici? ■ Où est-ce que je vais?

Sélectionnez des objets ou images représentant des moments clés de votre histoire personnelle et attachez-les à la vigne (bandes de tissu, ficelles, etc.). 

 3. Présentez votre vigne :

Racontez votre histoire en expliquant les symboles choisis et ce qu’ils représentent.

 

Matériel nécessaire :

  • Tissu ou étoffe découpés en bandes, d’une longueur d’un mètre pour la tresse
  • Corde, ficelle ou laine pour attacher les objets
  • Photos, dessins, petits objets, images d’animaux, de places, etc.
  • Objets avec une importance ou une valeur sentimentale

 

Exemple d’une vigne narrative :

Un élève a attaché des photos d’albums de musique à sa vigne. L’élève a exploré l’impact de la musique sur son identité et sa vie.